Quantcast
Channel: Orléans - Librairie Passion Culture » culture
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

La Belle Adresse, sur France Bleu Orléans

0
0

Durant l’été, Sébastien Doucet, de France Bleu Orléans, anime une rubrique « La Belle Adresse », qui propose de découvrir les lieux préférés des Orléanais. Cette semaine, il interrogeait Sylvie Champagne, qui lui a fait découvrir la Galerie Le Garage à Orléans, rue de Bourgogne.

Cliquez-ci pour écouter la chronique ou retrouvez la retranscription ci-dessous :

Sébastien Doucet : Où sommes-nous Sylvie Champagne ?
Sylvie Champagne : Nous sommes à la Galerie Le Garage, rue de Bourgogne (Orléans), c’est une galerie que j’ai découvert par des amis, qui m’ont amenée ici voir une exposition et j’ai rencontré par-là même son propriétaire, Michel Dubois. La galerie s’appelle « Le Garage » parce qu’effectivement on rentre par une porte de garage, et on a un mur dédié aux expositions, une petite cour intérieure avec des végétaux. C’est un petit havre de paix avec une petite fontaine et un atelier au fond dans lequel les toiles les plus grandes peuvent être exposées
Sébastien Doucet : Quelles sont les expositions qui vous ont marqué ici même ?
Sylvie Champagne : Il y en a une qui m’a permis de découvrir la cave de la galerie qui était « la mémoire du geste », et c’était sur les débuts du cinéma ; et la 2ème exposition qui m’a impressionnée également, c’était celle de Mandonnaud, qui est un artiste qui a profité de la tempête de décembre 1999 qui a malheureusement abattu beaucoup d’arbres dans son parc à Loury, chez lui, et il en a fait des œuvres d’art ; Donc il les a taillés en forme de crayons, avec leurs mines et c’était joli d’en faire des œuvres d’art.
Sébastien Doucet : On va aller voir Michel Dubois, qui n’est pas très loin ; Sylvie Champagne a bien résumé l’esprit du lieu. Quel est pour vous l’esprit originel de cette galerie ?
Michel Dubois : Cette galerie est quand même, je ne vais pas dire historique, c’est quand même un bien grand mot, mais ce sont mes racines, puisque mon père, Maurice Dubois, a exercé son activité ici. La galerie n’était pas une galerie à l’époque, c’était un atelier de peintre, il a acheté cette maison en 1933, j’ai fait mes premières armes en 1963 et j’ai ouvert le lieu en 2003, il y a quand même des signes ! et c’est un lieu que je veux convivial, car Sylvie l’a dit, on veut recevoir le mieux possible nos invités.
Sébastien Doucet : Alors la galerie est en jachère car la prochaine exposition se prépare pour le mois d’octobre, quel artiste allez-vous accueillir?
Michel Dubois : On prépare actuellement l’exposition d’une jeune artiste mais qui commence à être connue, qui s’appelle Sophie Beguin Billecocq, une artiste que j’aime beaucoup ; donc on est en tain de préparer une très belle exposition qui aura lieu du 8 au 30 octobre 2011.
Sébastien Doucet : La boucle est bouclée, Sylvie Champagne : on a parlé de passion, on a parlé de culture, Passion Culture, vous en êtes où ? Quand est-ce que cette librairie, cet espace va ouvrir ?
Sylvie Champagne : Vers le 15 septembre, pour le moment les travaux se déroulent bien et on est dans le timing. C’est un lieu que j’espère aussi convivial que la galerie Le Garage, avec des gens passionnés et avec des artistes : le lieu sera ouvert aux artistes, aux peintres, aux sculpteurs, aux comédiens aux musiciens. Je veux en faire un lieu culturel dans Orléans.
Sébastien Doucet : La Galerie Le Garage rouvrira ses portes le 8 octobre avec l’exposition « Petits Secrets » de Sophie Beguin Billecocq, quant à Michel Dubois, ses sérigraphiques réalisées pour le Musée d’Art Moderne de New-York, sont à voir jusqu’au 5 septembre au Musée des Beaux Arts d’ Orléans.

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images